Qui sommes nous ?

Cyclope est une société d’études, spécialisée dans l’analyse des marchés mondiaux de matières premières et de commodités. Elle tire son nom du rapport Cyclope publié chaque année depuis 1986 aux éditions Economica.

Cyclope est dirigé par Philippe Chalmin (Blog) professeur à l’université Paris-Dauphine et consultant auprès d’organismes internationaux (OCDE, CEE, CNUCED)

La société fonctionne en réseau international et regroupe plus d’une cinquantaine de spécialistes des marchés dans le monde entier.

 

Evénement

Le Rapport Cyclope 2017  » Vent d’Est, Vent d’Ouest «  paraîtra le 15 mai.
Il sera disponible à la vente en version française et en version anglaise dans la rubrique adhésions et publications ou ici.

 

31e Rapport sur les cycles et les orientations des produits et des échanges
Au-delà des guerres civiles et des tensions géopolitiques qui marquent la planète, la scène mondiale se recompose autour de deux pôles majeurs, les États-Unis et la Chine : les États-Unis de Donald Trump proches de céder à la tentation protectionniste et la Chine de Xi Jin Ping devenu un chantre de la mondialisation mais affirmant aussi sa puissance sur les marchés mondiaux.
Le choc de ces vents, d’Est et d’Ouest, pour reprendre le titre du premier roman de Pearl Buck, a largement déterminé la conjoncture mondiale en 2016 et 2017.
Le trente et unième rapport CyclOpe aborde l’ensemble de ces problématiques mais aussi leurs conséquences sur les marchés de matières premières et de commodités qu’il s’agisse des accords de l’OPEP, de la politique agricole chinoise, de l’impact des changements climatiques…
Publié depuis 1987 sous la direction de Philippe Chalmin et d’Yves Jégourel, CyclOpe réunit une équipe de plus de soixante associés dans le monde entier pour livrer une analyse approfondie de ces marchés qui redessinent le monde.