Qui sommes nous ?

Cyclope est une société d’études, spécialisée dans l’analyse des marchés mondiaux de matières premières et de commodités. Elle tire son nom du rapport Cyclope publié chaque année depuis 1986 aux éditions Economica.

Cyclope est dirigé par Philippe Chalmin (Blog) professeur à l’université Paris-Dauphine et consultant auprès d’organismes internationaux (OCDE, CEE, CNUCED)

La société fonctionne en réseau international et regroupe plus d’une cinquantaine de spécialistes des marchés dans le monde entier.

 

Evénement

Le Rapport Cyclope 2019 « Les illusions perdues » a paru le 15 mai.
Il est disponible à la vente en version française et en version anglaise dans la rubrique adhésions et publications ou ici.

 

33e Rapport sur les cycles et les orientations des produits et des échanges

En quelques mois, l’euphorie a cédé la place à l’anxiété : anxiété face au ralentissement
de la croissance économique mondiale, face à la crise de certaines économies émergentes, face aux doutes à propos de la Chine ou de l’Inde. Anxiété aussi face aux incertitudes géopolitiques et commerciales, face à cette nouvelle logique de conflits dans laquelle se sont engagés les États-Unis de Donald Trump. Anxiété, doutes aussi quant au désordre d’une mondialisation sans gouvernance si ce n’est celle des rapports de force.

C’est bien le temps des « Illusions perdues », pour reprendre le titre de l’œuvre de Balzac, qui résume bien la problématique du rapport Cyclope 2019 et que le lecteur retrouvera au fil des analyses consacrées aux grands marchés de la planète, au monde des commodités au sens le plus large qui reste une des meilleures clefs de lecture des tensions géopolitiques mondiales.

Rédigé depuis 1986 par une équipe d’une soixantaine d’experts sous la direction
de Philippe Chalmin (Université de Paris-Dauphine) et d’Yves Jégourel (Université de Bordeaux), publié en français, anglais et chinois ; Cyclope propose une vision exhaustive des marchés mondiaux, de l’ananas au zirconium, de l’art au marché du sport !