Le Cercle des Experts Cyclope

Les études

Cyclope réalise régulièrement des études pour de grandes entreprises françaises et étrangères (Veolia, Arcelor, …) et pour des institutions internationales (OMC).
Fort de son réseau de spécialistes reconnus internationalement, Cyclope est à même de couvrir un très vaste domaine de recherche.

> Nous contacter

 

Les conférences

En dehors de ses propres manifestations, Cyclope peut déléguer ses experts pour des conférences spécifiques, notamment sur la conjoncture des marchés et les problématiques agricoles et énergétiques.

> Nous contacter

 

Brésil, une crise venue de loin
Jean-Yves Carfantan*, Consultant AgroBrasConsult, Sao Paulo, avril 2015

Le Brésil pourrait connaître une nouvelle « décennie perdue ». Les Brésiliens qui sont nés avant 1975 savent ce que signifie cette expression. Elle faisait référence, après 1990, aux dix années qui venaient de s’écouler, marquées par l’hyperinflation, les contraintes d’un endettement extérieur colossal et une croissance insignifiante. Depuis 1994, avec la stabilisation de l’économie, un début d’ouverture commerciale, la création de la monnaie actuelle et le retour de la croissance, l’expression semblait être devenue un vestige du passé. Elle est pourtant réutilisée depuis quelques années pour désigner les années qui ont commencé en 2010 et évoquer avec inquiétude celles qui nous séparent de 2020. Entre 2011 et 2013, le PIB a enregistré une progression très médiocre pour un pays dit émergent (croissance moyenne de 2%/an). Il a stagné en 2014 (+0,1%). Pour 2015, les prévisionnistes annoncent la poursuite d’une récession (le PIB chuterait de 1,5%) qui a commencé sur les derniers mois de l’année écoulée.

> Lire la suite

Jean-Yves Carfantan est « Consultant spécialisé en agroalimentaire chez AgroBrasConsult et contributeur du rapport Cyclope.

 

« Géopolitique du blé. Un produit vital pour la sécurité mondiale »,
de Sébastien Abis, aux éditions Armand Colin / IRIS